News10 Jun 2009


Le triple saut à l’affiche à Paris

FacebookTwitterEmail

Jonathan Edwards and Teddy Tamgho meet in Paris, 9 June 2009 (© DPPI/ Phillippe Millereau)

Les organisateurs du meeting Areva, 4ème manche de la Golden League 2009, qui doit se dérouler au stade de France le 17 juillet prochain, ont présenté mardi 9 juin une première conférence de presse concentrée sur le triple saut.

Le meeting Saint-Denis désormais Meeting Areva du nom de son nouveau sponsor, est présidé par Bernard Amsalem, également président de la Fédération Française d’Athlétisme, et organisé par Laurent Boquillet. Tous deux espèrent attirer un plateau de luxe pour cette 11ème édition. Usain Bolt, Kenenisa Bekele, Yelena Iisinbayeva et Blanka Vlasic ont d’ores et déjà accepté l’invitation.

L’accent était cependant mis sur le triple saut lors de cette conférence de presse honorée par la présence du Britannique Jonathan Edwards, détenteur du record du monde de la discipline (18,29m depuis 1995) et du jeune champion du monde junior 2008 le Français Teddy Tamgho.

Boquillet a effectivement confirmé la présence des trois médaillés de Pékin, Nelson Evora (POR), Phillips Idowu (GBR) et Leevan Sands (BAH), soit une opposition de choix pour le local Tamgho.

Cette conférence de presse a aussi permis à Edwards de rencontrer le jeune prodige français.  “Je ne le connaissais pas très bie. Je ne l’ai d’ailleurs jamais vu sauté même en vidéo,” a-t-il dit. 

“Quand je le regarde, je me dis qu’il appartient à ma catégorie de sauteur, soit des athlètes longilignes, rapides et agiles. A 19 ans, il a déjà sauté 17,58 m et a franchi 17m à plusieurs reprises. Cela prouve son très grand talent. Moi, à son âge, j'oscillais entre 15 et 16 m."

Tamgho participera pour la première fois au meeting de Paris. “C’est un véritable honneur pour moi de sauter devant 50,000 spectateurs. Je vais tout faire pour les satisfaire.”

Cet hiver, Tamgho, auteur de la meilleure performance mondiale, n’avait pas réussi à se qualifier pour la finale des championnats d’Europe en salle. Il n’avait alors sauté que 15,94m.

 P-J Vazel pour l'IAAF

 

Loading...