News20 Aug 2009


Nouveau record du monde pour Bolt. 19.19 sur 200

FacebookTwitterEmail

Usain Bolt of Jamaica with the clock showing the new 200m World Record in the Berlin Olympic Stadium (© Getty Images)

Alors que l’on pensait que Bolt ne pouvait plus surprendre, il l’a encore établi un nouveau record du monde cette fois sur 200m
Il gagne en 19.19 ce qui ressemble plus à une date de naissance de ses grands-parents qu’un temps sur 200m.

Michael Johnson, l’ancien détenteur du record du monde, avait dit aujourd’hui qu’il pensait que Bolt serait trop fatigué pour battre le record du monde. Mais Bolt ne connaît pas la fatigue.

En 1996, quand Johnso avait couru en 19.32, tout le monde pensait qu’il s’agissait vraiment du record le plus difficile à battre. Et puis Bolt l’avait battu à Pékin. Aujourd’hui on peut affirmer qu’il s’agit peut-être de la meilleure performance de tous les temps toutes disciplines confondues, tout comme ses 9.58.

Avec un vent défavorable de 0.9m/s à Pékin on savait que Bolt pouvait courir plus vite. Et de fait le stade, ravi de voir également un duel à la hauteur entre Vlasic et Freidrich était rempli.

Et Bolt n’a pas déçu. Malgré un faux départ causé par le Français Alerte, Bolta pris le départ le plus rapide de la course (0.133 de temps de réaction).

Il a volé dans le virage et est reparti encore plus vite dans la ligne droite laissant Crawford, Spearmon et Alonso Edwards en découdre pour le podium.

Bolt franchi la ligne en 19.20, un temps ensuite rectifié à 191.19 alors que Edwards termina deuxième en 19.81 (nouveau record personnel pour ce jeune athlète de 19 ans de Panama) et Spearmon fini troisième en 19.85.

Ce fut la première fois dans l’histoire que 4 hommes sont passés sous les 19.90 et 5 sous les 20 secondes.


Jon Mulkeen pour l’IAAF

Loading...